__________________________________________________________________

Agnès KEDZIERSKA MANZON
Docteur de l'INALCO
Membre associé au LISST-
Centre d'Anthropologie Sociale
akedzierskamanzon [at] gmail.com
FORMATION :
MA : Université de Varsovie (1997) - DEA : EHESS (2001)
Doctorat : INALCO (2006)
DOMAINES DE RECHERCHE :
• anthropologie du corps
• anthropologie théâtrale et de la performance
• anthropologie de la parole
• anthropologie du symbolique et du religieux
Thèmes et mots clés:
Corporéité ; liminalité ; base somatique et le support matériel du religieux ; théorie du rituel, performance ; parole efficace ; son, couleur et forme du sacré chez les Mandingues et au-delà ; chasse ; relation humain – animal ainsi que humain – sacré ; écriture et méthodologie anthropologiques
PROJETS DE RECHERCHE :
Mes recherches s’articulent autour de la spécificité corporelle de l’expérience du religieux et de la liminalité sous-jacente de certains usages ou états du corps (chasse, danse, procréation). Dans ma thèse, De la violence et de la maîtrise : habitus et imaginaire cynégétiques mandingues (INALCO 2006), et dans de nombreux projets que j’ai réalisés depuis sa soutenance, j’ai questionné plus spécifiquement l’habitus comme la base somatique de l’imaginaire des chasseurs mandingues, ainsi que la relation, conçue fréquemment selon le modèle de l’union sexuelle, entre le chasseur et le gibier mais aussi entre l’objet cultuel/rituel et son détenteur/usager. Je me suis également penchée sur la fonction de l’art (littérature orale, danse) dans la transmission et actualisation de l’ethos cynégétique, et sur les fondements de l’efficacité attribuée chez les Mandingues à certaines formules verbales : les incantations.
Dans l’avenir, j’ai l’intention de poursuivre et de compléter mon examen de la particularité sonore du support verbal du religieux chez les Mandingues en étudiant l’usage contemporain des divers types de paroles magico-religieuses (incantations cynégétiques ou thérapeutiques, formules d’adresses aux objets forts "fétiches", paroles oraculaires, chants initiatiques, etc.) perçues comme les moyens de manipulation des relations entre les êtres. J’envisage également d’explorer davantage de l’association, omniprésente dans l’imaginaire mandingue, de tout procédé rituel (initiation à la confrérie des chasseurs, sacrifice à l’intention des objets forts individuels, culte initiatique impliquant l’usage des masques et des objets rituels, création de ces objets) à l’acte sexuel ou à l’enfantement. J’orienterai ainsi mes prochaines recherches sur le terrain vers l’enquête systématique de la religiosité féminine mandingue (la pratique des sociétés initiatiques des femmes et des cultes de la fécondité) – sujet dont la connaissance ethnographique demeure fort limitée – tout en continuant mon travail auprès des spécialistes religieux masculins et notamment auprès des chasseurs, dont la confrérie, espèce de parenté complémentaire, s’approche de fait des symboles utilités aux cultes de la fécondité, à cette différence près que le rôle essentiel de ses membres consiste non à donner la vie mais à la reprendre.
Séjours de recherches : SOAS, Londres, UK (1999) - University of California at Berkeley (2002-2003) - Côte d'Ivoire (1995, 2001)
Mali, Guinée (2003 - 2005: 5 missions du terrain de 2 à 4 mois chacune; 2007)
ENSEIGNEMENTS :
2012-2013 :
L’intuition de Marcel Mauss que des techniques particulières du corps représentent une base somatique indispensable à l’expérience du religieux semble confirmée par les travaux ultérieurs en anthropologie et d’autres sciences sociales. A leur lumière, il apparaît qu’une certaine négation des valeurs de la chair et des fonctions organiques ordinaires à travers les restriction alimentaires, la continence sexuelle, la désexualisation et d’autres procédés visant la dégradation du corps, de même que l’emploi des techniques corporelles extra-quotidiennes telles que les danses extatiques, les prosternations, les tournoiement, etc., constitue une condition sine qua non de toute pratique – en tout cas virtuose – de la religion.
Le séminaire visera l’analyse, dans une perspective comparatiste, de ce qu’on pourrait désigner comme la corporéité rituelle ou religieuse, en se penchant notamment sur les différentes formes de la transgression de la dimension charnelle de l’être humain postulées ou mises en œuvre. Il interrogera aussi l’usage des techniques extra-quotidiennes du corps en dehors de la sphère religieuse ou rituelle. L’examen d’exemples provenant de domaines tels que le théâtre d’avant-garde (Grotowski, Schechner), des expériences créatrices des surréalistes ou encore la chasse mandingue (Afrique de l’Ouest) permettra de revenir aux observations des anthropologues français d’avant-guerre (Bataille, Leiris, Caillois) qui s’intéressaient aux caractères intrinsèquement sacraux de certains processus organiques (acte sexuel, mise à mort, enfantement) et qui relevaient les fondements éminemment charnels de l’expérience humaine du "sacré". La réflexion autour de leurs conclusions, mises en parallèle avec les expérimentations d’Artaud ainsi que les travaux théoriques récents de Michael Taussig et ceux des chercheurs en sciences cognitives, complètera le parcours.
Avant 2012 :
(principalement à George Washington University, Washington DC, Etats-Unis):
anthropologie sociale (introduction) - anthropologie théâtrale - anthropologie religieuse - art africain (introduction) - anthropologie du corps - anthropologie de la chasse - anthropologie du symbolique - anthropologie de l’expérience religieuse (troisième cycle)
PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
OUVRAGES
2013
Chasseurs mandingues : violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, à paraître.
2006
Guérisseurs et féticheurs : la médicine traditionnelle en Afrique de l’Ouest, avec Benoit Jouvelet, Paris, Éditions Alternatives.
ARTICLES DANS LES REVUES A COMITE DE LECTURE :
2013 "Humans and Things : Mande 'fetishes' as subjects",
Anthropological Quarterly, accepté, à paraître.
2009 "L’amour de la brousse : le rôle de l’espace dans la construction de l’identité du chasseur malinké",
Journal des Africanistes, 79-2, 2009, p. 275-292.
CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS :
2013 "Corps et objet forts : ‘fétichisme’ comme alliance", dans B. Andrieu (dir.),
Corps du monde, Paris, Armand Collin, à paraître.
2013 "L’Homme et l’animal – si proches et si différents : la relation chasseur-gibier chez les Mandingues", dans U. Baumgardt (dir.),
Altérité en littérature orale africaine, Paris, Karthala, à paraître.
2008 "Words of Power : Magical Spells of Mande Hunters", dans J. Jansen, S. Belcher, et M. N’Daou,
Mande Mansa : Essays in Honor of David C. Conrad, Berlin, Zurich, LIT Verlag.
2004 "L’envol du vautour : parole, action et objet dans les rituels funéraires des chasseurs malinké", dans U. Baumgardt et F. Ugochukwu,
Approches littéraires de l’oralité africaine, Paris, Karthala.
2004 "Moi/l’autre ? Méditations sur l’expérience du rituel", dans J. Derive et S. Santi,
La Métamorphose, Chambéry, Université de Savoie, 2004.
Cahiers de l’Ecole Doctorale n. 1, Langages, Littératures, Sociétés.
AUTRES ARTICLES ET COMPTES-RENDUS DE LECTURE :
• 2013 "La chasse comme éthique et esthétique : à propos de Joseph Hellweg ‘Hunting the Ethical State – Benkadi Movement of Côte d’Ivoire’".
Cahiers d’Etudes Africaines, à paraître.
• 2006 "Les hommes et les choses: Esquisse d’une théorie du rapport malinké à l’objet",
L’ARA 56, 2006, p. 50–58.
• 2006 "Marta Steiner: Geneza teatru w swietle antropologii kulturowej [Marta Steiner : la genèse du théâtre a la lumière de l’anthropologie culturelle], compte rendu",
L’Ethnographie, 3, 2006, p. 158–162.
• 2005 "Chasseurs, les pères nourriciers, entretien avec Youssouf Tata Cissé", avec Guillaume Duval,
Notre Libraire, 163, 2005, p. 83–92.
FILMOGRAPHIE, AUDIOVISUELS ET MULTIMEDIA
2013
Chants des chasseurs – film de 4 min. accompagné d’une brève contribution faisant partie de l’exposition Paroles d’Afrique au Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen [
lien] et du CDROM éducatif.
2012
Articulation entre anthropologie et littérature orale : contextes et textes, dans U. Baumgardt,
Littérature orale africaine : enjeux et perspectives – table ronde, Archives Audiovisuelles de la Recherches, [
lien]
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
2008
Envol du chasseur – film documentaire de 32 min., avec A. Bonche, J-M. Corillion. Production : Les Films du Rêve-ARTE-IRD Audiovisuel.
2005
Archives autour de la confrérie des chasseurs Mandé, avec A. Bonche. DVD. IRD Audiovisuel – A. Bonche.
2004
Danse de la vie : les danses malinké ; Danse de la mort : tradition des chasseurs malinké. DVD 25 min., support original DVCam, réalisation A.Kedzierska, prod. LLACAN CNRS. [
lien]
2004
Oiseau. DVD 33 min, support original DVCam, réalisation A. Kedzierska, prod. A.Kedzierska/LLACAN CNRS. [
lien]
__________________________________________________________________
Retour à la liste des membres associés: [
lien]
__________________________________________________________________