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Samedi 25 octobre 2014; 13h 10min. 05sec   
 

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PROGRAMME DE LA SEMAINE EN COURS 

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PROGRAMME DE LA SEMAINE
DU 20 AU 24 OCTOBRE 2014

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COURS DE MASTER 1 :
Info complète sur les cours : [lien]
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Tous les cours ont lieu en SALLE RU004 - Ancien restau U

SAUF LE MARDI A 16H - CETTE SEMAINE : AMERIQUE LATINE : MDR - SALLE B431

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COURS DE MASTER 2 :
Info complète sur les cours : [lien]
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Tous les cours ont lieu en SALLE 1021 - Bâtiment 13

SAUF LE SEMINAIRE DU VENDREDI 24 : MDR - SALLE B431

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SEMINAIRE DE RECHERCHE DE L'EHESS A TOULOUSE
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VENDREDI 24 OCTOBRE DE 9H A 12H
Maison de la Recherche - Salle B431


Chantal BORDES-BENAYOUN, directrice de recherche au CNRS
Francis DUPUY, professeur à l'université Toulouse Jean-Jaurès
Galia VALTCHINOVA, professeure à l'université Toulouse Jean-Jaurès

Diasporas, relations interethniques, religions


[Un vendredi par mois de 9h à 12h, Maison de la Recherche]

Ce séminaire interroge la notion de diaspora à partir de la diversité des expériences migratoires contemporaines. Nombre de déplacements aujourd’hui ne se laissent plus décrire par le seul couple société d’origine, société d’installation, mais sont plutôt multipolaires. La dispersion géographique et la transnationalité de ces mouvements, le dépassement réel et symbolique des États-nations, invitent à construire de nouvelles problématiques et à revisiter la notion de diaspora et celles qui lui sont relatives. Exodes et exils, mythes et espoirs de retours, errance et nomadisme, minorités, mobilisations communautaires, ethnicisations, transmigrations, cosmopolitismes mais aussi ancrages, sédentarités, intégration, naturalisations sont autant de notions à réélaborer selon les contextes, les situations et les terrains. La perspective du séminaire est résolument comparative et ouverte à un large éventail de situations et d’aires culturelles (en Europe occidentale et orientale, en Amérique latine ou Afrique notamment…).
L’évolution des recherches sur les mobilités humaines a mis en lumière des figures migrantes avec le souci de mieux rendre compte des trajectoires personnelles, de l’inventivité des acteurs et des actrices en migration, de leur capacité à construire leurs parcours et franchir les obstacles parfois insurmontables et les frontières de plus en plus fermées. Sans surestimer cette capacité d’agir, il importe de réinscrire les migrants dans le complexe d’interactions dans lequel ils évoluent en prenant en compte leurs projets, leurs décisions, leurs entreprises au sens large.
Nombre de déplacements sont de plus en plus liés, au départ comme à l’arrivée, à la "question ethnique". Cette dernière ressurgit dernièrement avec une vigueur que l’on ne soupçonnait pas, et se trouve mobilisée sans réserve comme "identité de consolation", dans une confrontation à l’autre et/ou dans l’affirmation de soi. En un temps où les projets ambitieux visant à l’intégration des différences dans une commune citoyenneté montrent des signes d’essoufflement si ce n’est d’échec, de telles appartenances reprennent vigueur, au service d’idéaux incertains et s’entremêlant avec des considérations politiques ou religieuses les plus diverses. Ces deux registres – le politique et le religieux – se retrouvent bien souvent rabattus sur la question ethnique avec laquelle ils n’ont qu’une lointaine parenté. Ainsi, l’ethnique apparaît dorénavant comme le langage dans lequel se disent des préoccupations existentielles qui confinent dans certains cas à un essentialisme que l’on pensait obsolète. L’ethnique toutefois porte un mode d’interaction – fût-il antagoniste – et c’est bien ce jeu d’interactions (l’interethnique) qu’il convient d’interroger.
Dans ce champ d’analyse, la dimension religieuse retiendra une attention particulière, en premier lieu parce qu’elle constitue la référence souvent centrale pour les diasporas historiques, comme le montre l’exemple de la diaspora juive. Ciment et catalyseur dans la dispersion, comment les religions opèrent-elles dans la migration, tour à tour comme récit des origines et comme projet messianique ? Quel rôle tiennent-elles dans la production et la transmission de la continuité historique et culturelle ? et dans l’orientation éthique des acteurs migrants, leur vision de l’exil et du monde en général ? On interrogera l’importance de la référence religieuse, des formes de renouveau et de retour, dans la revendication et la promotion des identités. La place prise par celles-ci dans l'espace public interroge les démocraties et les conditions d'expression des appartenances collectives.
En relation avec la transmission des valeurs liées à l’héritage religieux, et plus largement à tout ce qui constitue ce que Geertz avait appelé les attachements primordiaux, le séminaire s’attache également à analyser la circulation des savoirs en migration. La figure historique du passeur, faisant œuvre de traduction et d’innovations culturelles, est-elle d’actualité et sous quelle forme ? Les migrations intellectuelles tiennent ici une place prépondérante. Mais au-delà de la circulation des élites, on peut s’interroger plus largement sur les modalités du rapport au savoir tel qu’il s’élabore en situation migratoire. Quel rôle tient ce bagage symbolique transportable en tous lieux dans les parcours socio-spatiaux ? à quels investissements matériels et affectifs, ou de désaffection, donne-t-il lieu ?
D’une manière générale, le séminaire interrogera les mobilités en conférant à ce terme toutes les dimensions qu’il implique tant du point de vue du déplacement spatial que des changements de statut social, des échanges économiques, des traversées culturelles, des circulations électroniques, des conversions et des reconversions qui l’accompagnent.

Courriel : chantal.bordes[at]univ-tlse2.fr,

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LES NOUVELLES SALLES DE COURS DU MASTER
pendant la durée des travaux de reconstruction
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Le secrétariat du Centre d'Anthropologie Sociale et de l'EHESS-Toulouse (Brigitte COUSIN) est situé au bureau B 434 au 4e étage de la Maison de la Recherche (tel 05 61 50 24 30).
Adresse mél. : bcousin [at] ehess.fr

Toutes les adresses électroniques se trouvent sur le site www.ethno-info.com (pages centre d'anthropo, master1, master2 et pages personnelles des chercheurs)

L'onglet "Contact" du site peut être utilisé pour adresser un courrier qui sera acheminé à son/sa destinataire.

Le programme définitif de la semaine est envoyé par mail aux inscrits sur la liste ETHNO-INFO et affiché sur le site au plus tard le lundi de chaque semaine.

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LA LISTE DE DIFFUSION ETHNO-INFO


Ni forum, ni publication d'annonces officielles, cette liste (1300 abonnés en septembre 2014) s'efforce de diffuser des informations utiles concernant l'Anthropologie et la recherche en Sciences Sociales en général ainsi que l'actualité de l'ethnologie à Toulouse.


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LE PROCHAIN CONGRES DE L'ASSOCIATION FRANÇAISE D'ETHNOLOGIE
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DU 29 JUIN AU 2 JUILLET 2015 - Proposer une communication : [lien]







 


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